Sur la trace des rhums guadeloupéens avec notre agence de location véhicule en Guadeloupe

0

Avec notre agence de location de véhicule Guadeloupe, petite histoire du rhum des Antilles françaises

Il y a fort à parier que lors de vos vacances en Guadeloupe avec Rentacar vous serez amenés à partager le fameux Ti-punch, cet apéritif qui noie un quartier de citron vert et une cuillerée de sucre dans un petit verre de rhum. Au même titre que les plages de sable blanc arborées de cocotiers ou les belles créoles virevoltant au rythme des tambours du carnaval, le rhum fait partie intégrante du folklore antillais.

Mais qu’est ce que le rhum au juste ? Autrefois appelé Tafia ou Guildive, le rhum (rum en anglais) désigne l’eau-de-vie de canne à sucre. La canne, originellement cultivé pour la production sucrière, est pressée lors du processus de fabrication et fournit un jus de canne : le vesou, ainsi qu’un résidu sirupeux : la mélasse. L’alcool issu de la fermentation et la distillation de ces matières premières est nommé rhum agricole lorsque son origine est le vesou, et rhum industriel lorsqu’il est produit à partir de mélasse.

moulin-canne-a-sucre

La supériorité du rhum agricole, tant par la subtilité de ces arômes que par la qualité de sa fabrication, est incontestable. Récompensés chaque année par de nombreux prix d’excellence, les rhums produit aux Antilles sont presque exclusivement des rhums agricoles, la Martinique bénéficiant même d’une Appellation d’Origine Contrôlée depuis 1996.

La Guadeloupe abrite encore neuf distilleries, six en Guadeloupe continentale et trois à Marie-Galante (il en existait plus d’une cinquantaine avant la seconde guerre mondiale). Citons les toutes pour ne désobliger personne : la seule située en Grande-Terre, au Moule plus précisément, est la distillerie Damoiseau. En Basse Terre au pied du volcan, on trouve la distillerie Bologne. Avec une production de près d’un million et demi de litres par an chacune, Bologne et Damoiseau sont les plus grosses productrices de l’île. La ville de Sainte Rose au nord de la Basse Terre compte deux distilleries: Séverin et Reimonenq (qui produit le rhum Coeur de chauffe). Quand aux rhums Longueteau et Montebello ils sont produits respectivement par les distilleries Espérance de Capesterre-Belle-Eau et Carrere de Petit-Bourg.

engrenage-distillerie-rhum-marie-galante

L’île de Marie-Galante, dont le riche passé sucrier se devine aux ruines de moulins parsemant le paysage (les moulins à vent furent utilisés pour broyer la canne) abrite, outre une usine sucrière, pas moins de trois distilleries. Ce sont les distilleries Bielle, Bellevue et Poisson, cette dernière produisant le fameux Rhum du Père Labat. Le Père Labat, missionnaire Dominicain débarqué aux Antilles en 1694, modernisa et développa l’industrie de la canne, il serait « l’inventeur » du rhum.

Ces distilleries peuvent généralement être visitées. Vous apprendrez là tout ce qu’il y a savoir sur les colonnes, la grappe blanche ou le barbotage. Vous y trouverez aussi bien souvent une boutique dans laquelle vous pourrez goûter les rhums blancs et les rhums vieux produits sur place et choisir ainsi au mieux ceux que vous ramènerez à la maison. Est-il meilleur moyen qu’une bonne bouteille pour voir briller chez soi le soleil des Antilles ?

En tant qu’agence location véhicule Guadeloupe, nous vous conseillons de déguster votre rhum à la maison ou dans votre location de vacances ou votre chambre d’hôtel, à consommer avec modération bien sur et pas avant de reprendre votre voiture de location Rentacar!

Comments are closed.