La Route du Rhum, Destination Guadeloupe

0
1 Flares 1 Flares ×

L’évènement de cette course en mer fait des îles de Guadeloupe, une destination sportive et maritime exceptionnelle, que l’on soit marin ou non ; le spectacle de ses « bateaux sur vitaminés » et de ses skippers aventuriers un moment historique depuis 10 ans. Oui 10 ème édition de cette course « La Route Du Rhum » partant de Saint-Malo pour arriver sur les îles de la Guadeloupe.
Cette transatlantique très populaire n’a malheureusement lieu que tous les 4 ans, course en solitaire pour les plus beaux défis des navigateurs solitaires. Depuis 1978, les meilleurs marins se côtoient sur ses milles en plein océan, une lutte acharnée dans une météo capricieuse.
La Route du Rhum, rendez-vous conçu par Michel Etevenon regroupe les voiliers les plus évolués qu’ils soient monocoques ou multicoques sur la route de l’Atlantique,  avec au commande des hommes de la mer désireux de battre tous les records.
Avec les maxi multicoques, bêtes de course et de technologies, cette transat qui a pris le nom de Route Du Rhum, Destination Guadeloupe sur l’initiative du Conseil Régional de la Guadeloupe, offre une course au large, un spectacle autant humain que technologique avec ces voiliers de compétition.

La Route de Saint-Malo à Pointe-à-Pitre

carte-route-rhum

Cette aventure en mer est ouverte à tous et à toutes. C’est cette particularité qui en fait un évènement incontournable, les marins venus des 4 coins du monde, se retrouvent dans cette course prestigieuse avec des skippers pro et des amateurs pour une aventure marine ouverte et disputée. Rebondissement, météo, stratégie, cette course tient depuis plus de 10 ans les fans en haleine, un spectacle même pour les non navigateurs.
Toute voile dehors, le public est là, soit à Saint Malo, soit en Guadeloupe pour supporter ces marins « un peu fous »  dans un océan de surprise avec ces 90 voiliers sur la mer. Tout type de système de navigation est autorisé pour cette épreuve maritime, qui reste une aventure humaine hors du commun.

Le Parcours de la Route Du Rhum

Départ le 2 novembre 2014 à 14h00 de Saint-Malo.
Arrivée en Guadeloupe (Pointe-à-Pitre)
Les compétiteurs font le tour de la Guadeloupe avant d’arriver à Pointe-à-Pitre (PTP), un spectacle unique, à découvrir lors d’un séjour sur nos îles. L’arrivée de la Route du Rhum toujours très festive aux Antilles.
Ces marins doivent parcourir 3500 milles soit pour les iternautes qui n’ont pas trop le pied marin, 5400 km en mer !
Et Tout voilier doit avoir en tout temps une seule personne et toujours la même à bord

Les bateaux en course classés suivant leur taille

  • Les Multicoques Ultimes, bateaux faisant au minimum 60 pieds
  • Les Multi 50
  • Les Multicoques Imoca
  • Les monocoques Class40
  • Multicoques Rhum
  • Monocoques LHT

Comme vous l’avez compris la Route Du Rhum est une course donc il y a une limite de temps à ne pas dépasser. Même s’il est très agréable de passer sa journée à Pointe-à-pitre à scruter l’horizon dans l’attente d’un bateau de course, un skipper est éliminé au bout de 35 jours !


1978-2014 : Le Rhum, cette course mythique ! par routedurhum

Les gagnants des éditions précédentes de la Route du Rhum :

  • 1978 : Mike Birch – Olympus photo – 23j 06h 59min 35s
  • 1982 : Marc Pajot – Elf-Aquitaine – 18j 01h 38min 00s
  • 1986 : Philippe Poupon – Fleury-Michon VIII – 14j 15h 57min 15s
  • 1990 : Florence Arthaud – Groupe Pierre 1er – 14j 10h 08min 28s
  • 1994 : Laurent Bourgnon – Primagaz – 14j 06h 28min 29s
  • 1998 : Laurent Bourgnon – Primagaz – 12j 08h 41min 06s
  • 2002 : Michel Desjoyaux – Géant – 13j 07h 53min 00s
  • 2006 : Lionel lemonchois – Gitana 11 – 7j 17h 19min 6s
  • 2010 : Franck Cammas – Groupama 3 – 9j 3h 14min 47s

Ces bateaux de course peuvent atteindre 80 km/heure sur la mer !

Offre spéciale Route du Rhum avec Rentacar

promo location voiture guadeloupe

Pour fêter cet évènement hors du commun, Rentacar Guadeloupe vous offre 10 % sur votre location de voiture : plus d’info sur nos promotions en Guadeloupe ici : http://www.rentacarguadeloupe.fr/location-voiture/actualite-location-voiture

Leave A Reply