Plongée Guadeloupe, quelles qualités physiques pour plonger ?

0
4 Flares 4 Flares ×

Une question qui revient souvent chez nos vacanciers désireux de s’essayer à l’exploration sous-marine en Guadeloupe. Faut-il avoir des qualités physiques particulières pour aller plonger sur les îles guadeloupéennes, pouvez-vous devenir plongeur ?

Rassurez-vous, la plongée est relativement peu exigeante, puisqu’elle ne fait appel qu’à deux de ces qualités, d’ailleurs éminemment perfectibles, l’adresse et, accessoirement, la résistance.

Du point de vue sportif, lorsque l’on parle des qualités physiques d’un sujet, il s’agit des cinq qualités fondamentales qui permettent de dresser un tableau complet de ses possibilités : vitesse, détente, force, adresse, résistance.

La plongée, un sport comme un autre

Tous les sports nécessitent obligatoirement une ou plusieurs de ces qualités et, souvent, ce sont elles qui déterminent le choix et la pratique d’un sport donné. Ces qualités sont innées et distribuées à l’homme à des degrés divers par la nature et par l’hérédité. Elles se différencient toutefois de façon très importante dans leur faculté d’amélioration par l’entraînement. Cette possibilité est pratiquement nulle en ce qui concerne la vitesse et la détente, ces deux qualités sont strictement naturelles, et s’il est possible de les entretenir par des exercices appropriés, on ne peut espérer qu’un gain minime au prix d’un travail disproportionné au résultat. Au contraire, un entraînement rationnel peut augmenter de façon sensible la force, l’adresse et la résistance.

La plongée sportive

Les qualités requises pour faire un « honnête » plongeur sont plus physiologiques que physiques, ce sont celles utilisées banalement et journellement dans le déroulement d’une vie normale : il suffit simplement de les adapter à la plongée.

Le poisson lion, une capacité d'adaptation hors du commun
Précisons qu’il s’agit toujours de la plongée sportive habituelle, telle que nous l’avons définie, et que des plongées exceptionnelles (grandes profondeurs, travaux, longues durées, etc.) exigent, évidemment, des qualités plus exceptionnelles. Lorsque vous réserverez votre baptême de plongée ou votre formation pour les plongeurs plus expérimentés, demandez conseil à votre club de plongée sous-marine.

En fait, sans faire preuve d’un optimisme exagéré, on peut dire que tout être en bonne santé est capable de plonger, la simple intégrité fonctionnelle des organes étant suffisante.

Plonger oui, mais mes oreilles sont-elles adaptées?

A propos d’intégrité, l’oreille mérite quelques remarques particulières.

tortue-marine-bouillante

Bon nombre de voyageurs en séjour touristique en Guadeloupe se privent du plaisir de plonger, systématiquement persuadées de leur inaptitude parce qu’elles ont eu une otite ou parce qu’elles ressentent une douleur au tympan en descendant « simplement » à 3 ou 4 m de profondeur.
Elles ignorent, dans le premier cas, qu’un tympan cicatriciel n’est pas obligatoirement une contre-indication et que seul un médecin oto-rhino peut faire un diagnostic.

Dans le second cas, elles n’ont jamais entendu parler des manœuvres d’équilibrage et sont convaincues que la plongée est réservée à des êtres d’élite, aux tympans exceptionnels.

Mieux vaut être plongeuse que plongeur !

plongeuse-guadeloupe

L’adresse est la qualité physique la plus nécessaire au plongeur, et cette affirmation se vérifie par le comportement… des femmes.
En effet, lorsque celles-ci décident de plonger, elles obtiennent des résultats très satisfaisants et sont souvent de bonnes plongeuses, ce qui n’a rien de surprenant, car elles sont, dans bien des circonstances, plus habiles et plus adroites que les hommes.

Les gestes de la plongée sous-marine

Le plongeur fait un signe, ok, pour dire que tout va bien

Les gestes de la plongée n’exigent ni vitesse, ni détente, ni force, et la résistance elle-même n’est que modérément sollicitée. Il ne s’agit pas de résistance, à proprement parler, dans le cas d’une plongée d’exploration type qui représente le plus communément un séjour de 25 mn à 30 mn à une profondeur de 30 m dans de l’eau à 18 °C avec un vêtement iso thermique (En Guadeloupe l’eau de la mer des caraïbes est à 26° 29°). Au contraire, l’adresse intervient au premier chef dans ces gestes, que ce soient les exercices de sécurité ou les évolutions du plongeur dans l’élément. Elle est conditionnée par une bonne kinesthésie, c’est-à-dire une sensation précise du corps et de ses mouvements, et une coordination motrice suffisante. Toutes deux dépendent du système nerveux central, poste de commande des synergies musculaires.
De plus, il est absolument nécessaire que ces qualités demeurent efficientes malgré le changement de milieu, car elles assurent l’indépendance musculaire permettant la décontraction et l’économie de gestes si utiles en plongée sous-marine.
Les Italiens ont un mot qui, littéralement traduit, donnerait ce néologisme I’ « aquaticité » et que nous ne pouvons exprimer en français que par une périphrase : l’aisance dans l’eau, encore que ce néologisme prenne de plus en plus droit de cité dans le langage subaquatique.

Vélocité et capacité aquatique du plongeur

plongeur-tortue

Si la vélocité est la qualité essentielle d’un coureur de vitesse, I’ « aquaticité » est, la qualité majeure d’un plongeur, et, dans ce cas particulier, c’est avant tout de l’adresse dans l’eau. La transposition pose parfois des problèmes d’adaptation en général résolus par l’accoutumance et l’entraînement, car les gestes de la plongée sont, en définitive, assez simples.

Plonger ou conduire, pourquoi pas les deux !

Un automobiliste est capable d’exécuter les manœuvres suivantes simultanément : apprécier une distance, évaluer sa vitesse, évaluer la vitesse et le déplacement des autres véhicules, freiner, débrayer, déplacer le levier des vitesses et tourner son volant… Il n’y a donc aucune raison qu’une personne, sachant nager, ne parvienne pas à passer d’embout sur tuba ou à vider un masque lors d’une plongée en Guadeloupe.

Bien entendu, il n’est nullement nécessaire d’être automobiliste et d’avoir son permis de conduire pour plonger mais rien ne vous empêche de louer une voiture pour vous rendre dans un club de plongée. Cet exemple de la vie quotidienne n’est que pour établir une comparaison de relativité.

L’analyse des qualités physiques d’un plongeur peut se résumer par ces simples mots : bonne santé, bonne condition physique, habitude de l’eau.

Rentacar Guadeloupe vous souhaite de belles plongées en Guadeloupe.

Leave A Reply