Grimpez à bord de votre véhicule de location Guadeloupe et explorez la faune subaquatique

0
0 Flares 0 Flares ×

Enfilez vite votre masque et tuba et partez explorer les fonds marins de la Guadeloupe

Vous êtes confortablement installé sur une plage de sable blanc à l’ombre d’un cocotier à Sainte-Anne ou Saint-François? Mauvaise idée, les noix de coco finissent toujours par tomber, et puis ne trouvez-vous pas qu’il commence à faire un peu chaud ? Pourquoi ne pas plutôt rejoindre avec votre véhicule de location cette mer turquoise qui vous tend les bras et en profiter pour découvrir les animaux fabuleux qui la peuplent. Alors empoignez votre masque et suivez le guide !

coraux-guadeloupe

Crédit Photo : Nautica Plongée

Ce sont des myriades de poissons qui nous accueillent dans leur paradis de corail. Le corail est un ensemble animal dont les individus forment un squelette externe. Ces colonies forment ainsi des structures minérales remarquables par leur diversité de formes et de couleurs et indispensables à la vie d’un très grand nombre d’espèces.

Anémones, mollusques divers, poissons de toutes sortes trouvent en effet refuge dans ce milieu abrité. Les graves menaces qui pèsent sur celui-ci sont donc particulièrement inquiétantes pour le milieu marin.

Mais aujourd’hui, nous pouvons encore admirer les habitants de ces vivantes cathédrales. Des Oursins et des étoiles de mer parsèment les fonds. Un petit crabe s’approche d’un très gros coquillage. C’est un lambi, il doit s’être perdu car il fréquente de préférence les herbiers. Plus gros gastéropode de la Caraïbe, il est péché pour sa chair. Observons ce Barracuda, il semble paresser entre deux eaux mais il est à l’affut de ses futures proies. Des petits mérous, des pagres, des gorettes furètent de trous en trous. Des bancs de poissons chirurgiens broutent en dérivant, les poissons perroquet se reconnaissent à leur splendide livrée bleue.

oursin-antilles

Crédit Photo : Nautica Plongée

Tiens une langouste ! De belle taille, elle se promène sur le fond c’est donc une langouste royale. Les langoustes dites brésiliennes sont plus petites et préfèrent se cacher dans les anfractuosités du récif.

Et voici une tortue ! C’est une tortue caret caractérisée par son nez cornu en forme de bec. Trois espèces de tortue fréquentent les eaux de Guadeloupe. La tortue luth, la plus grosse ne fait que passer sur les plages pour y pondre. Les deux autres sont : la tortue caret, aussi appelée tortue imbriquée, et la tortue verte.

tortue-luth

Crédit photo

Il nous faudrait aller plus au large pour croiser des mammifères marins. En effet l’archipel abrite de nombreux dauphins particulièrement des dauphins tachetés et des grands dauphins. On observe aussi des cachalots qui peuvent plonger à d’incroyables profondeurs pour capturer les calmars géants. Les baleines à bosse viennent quant à elles, de décembre à mai, se reproduire et mettre bas dans nos eaux avant d’entamer leur migration vers l’Atlantique nord.

Évoquons aussi avant de nous quitter le cas du Lamantin. Autrefois très répandu il, ce gros mammifère herbivore fût chassé jusqu’à l’extinction. Aujourd’hui des projets existent pour le réintroduire dans le grand cul de sac marin. Espérons qu’ils aboutiront et que vous pourrez, lors de vos prochains déplacements avec Rentacar, découvrir cet étonnant animal.

Leave A Reply