Excursion AU MOULE

0

Après votre excursion à la Pointe-des-châteaux, vous souhaitez continuer votre périple, reprenez votre voiture de location pour gagner Le Moule. Accessible par la N5, la ville se trouve à 14 km de Saint-François et à 13 km de Morne-A-L’eau. La route s’enfonce à travers les champs de cannes et longe quelques habitations et sucreries. Bien gardé, le domaine Mauduit, l’une des plus belles demeures coloniales de la Guadeloupe, est difficile à apercevoir.

De Portland, il est possible de rejoindre la porte d’Enfer, un site touristique étonnant. Les sombres rochers sculptés par les rouleaux de l’Atlantique composent un tableau impressionnant. Seul bourg accroché à cette côte, Le Moule, pittoresque et désuet, était, au XVIIIe siècle, un port sucrier très actif. Des canons sont toujours pointés vers le large. Mais le village s’est désormais tourné vers le tourisme. Ses plages attirent la jeunesse, et la présence de vagues importantes fait la joie des surfeurs du monde entier. Juste à l’entrée du Moule, un musée archéologique et ethnographique évoque les civilisations arawak et caraïbe ainsi que la nature guadeloupéenne sous toutes ses formes.

A visiter au Moule

  • La Distillerie Damoiseau
    Cette distillerie est la plus grande avec cette de Bologne en Basse-Terre. Accès en voiture par la route départementale 101, la visite est gratuite.
  • Site de la Distillerie Néron, avec ses moulins
  • La Sucrerie Gardel
    C’est la dernière usine de sucre en Guadeloupe, vous en trouverez dans la plupart des magasins locaux avec l’usine de Marie-Galante
  • Musée Edgar Clerc
    Etape incontournable d’une balade sur les traces des Amérindiens des Petites Antilles, le musée départemental d’archéologie amérindienne de la Guadeloupe, situé au Moule, retrace l’évolution de ce peuplement et présente de nombreux vestiges (parures, mobilier céramique, vases…) récoltés par Edgar Clerc sur le site archéologique de Morel, l’un des plus connus de la Guadeloupe. Les fouilles qu’il y a pratiquées entre 1960 et 1970 ont révélé plusieurs occupations amérindiennes, depuis les premiers siècles avant notre ère jusque vers 1200 après JC, une petite visite s’impose pour tout savoir sur la civilisation des Arawaks et caraïbes.
  • La Porte d’enfer,
    un site assez isolé, facile d’accès en voiture de location avec un parking sur la droite quand vous venez de la Pointe-des-Châteaux. Aire de pique-nique avec carbet.carbet-porte-enfer-guadeloupe

Comments are closed.