Balade en voiture au bassin des Amours

0
6 Flares 6 Flares ×

Envie d’amour et d’eau chaude … prenez votre voiture de location et rendez-vous sur la route de Dolé entre Gourbeyre et Trois-Rivières. Ce site a été récemment réaménagé, le bassin des amours est une halte sympathique sur la Basse-Terre. Agréable, car doté de plus d’un atout. Il se situe dans un cadre forestier avenant, entre grenouilles et colibris, bananiers, arbres à pain et arbres géants.

On l’atteint par une courte marche. Le chemin descend à l’aller et devient bétonné dès que la pente se fait plus rude. Accès possible pour tous, donc. Ensuite, s’il est possible de vivre d’amour et d’eau fraîche, cet amour de bassin dispense lui… de l’eau chaude à 33°C jour et nuit. Votre corps sera chouchouté, impossible de quitter trop rapidement cette eau à la température si clémente… D’autant qu’alimenté par trois tuyaux, le bassin vous offre des massages bienfaisants, une hydrothérapie naturelle. Il perpétue en cela une tradition très en vogue au début du XXe siècle : celle de la cure thermale à Dolé (surnommée « Dolé-les-Bains », du nom d’un hôtel qui, était érigé là des années 20 à 60), les eaux étant réputées pour leur efficacité contre les rhumatismes. Il semble même que les premiers habitants de l’île, les Arawaks, aient profité de ces vertus. Des vestiges de poterie présentent le symbole de cette eau, gravé de leurs mains.

visite-guadeloupe-bassin-amour

Sa forme en cœur est-elle à l’origine de son nom ? Ou est-ce le contraire ? C’est comme pour la poule et l’œuf : on ne saura jamais qui vint en premier.
En tous cas, cette forme romantique, rehaussée par un dallage de qualité, et sa faible profondeur raviront vos enfants (prompts à en faire avec leurs mains, des cœurs, non ?).
Enfin, si son succès sature le bassin d’un trop grand nombre d’amateurs, vous pouvez vous écarter un peu et vous baigner juste à côté, dans la rivière. Vous l’atteindrez rapidement en prenant le sentier à droite, dans le virage final vers la gauche du chemin principal. L’accès est un peu plus boueux, mais l’eau, oh bonheur, tout aussi chaude. Et des gouilles naturelles vous permettront de vous détendre tout autant…

Leave A Reply